Mode et matières de négociation
Mode de négociation
La Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic prévoit, pour la négociation proprement dite, deux niveaux de discussions : national et local. Les matières nationales des conventions collectives regroupent deux catégories :
- les matières nationales intersectorielles;
- les matières nationales sectorielles.
Matières nationales intersectorielles
- Régime salarial
- Régimes de retraite
- Régimes collectifs d’assurances
- Droits parentaux
- Disparités régionales
- Régime de congé avec solde
Ces matières comportent des éléments communs et interreliés à l’ensemble des secteurs public et parapublic et font l’objet de négociations entre le Conseil du trésor et les centrales syndicales. Les ententes intervenues au niveau intersectoriel (aussi appelé Table centrale) sont ensuite référées aux tables de négociation sectorielles (CPNC) pour être mises sous forme de texte selon les particularités de chacun des groupes.
Matières nationales sectorielles
- Prérogatives syndicales
- Organisation et aménagement de la tâche
- Mouvements de personnel
- Conditions d’emploi
- Arbitrage de griefs
- Etc.
La négociation de ces matières est la responsabilité du CPNC. Des équipes de négociateurs du CPNC négocient donc avec des équipes de négociateurs représentant les organisations syndicales. Les mandats patronaux de négociation sont généralement initiés au sein du CPNC et discutés entre la Fédération des cégeps et le ministère de l’Enseignement supérieur avant de faire l’objet de requêtes auprès du Conseil du trésor.
Matières locales ou régionales
Les matières locales relèvent de la compétence des collèges qui les négocient directement avec le syndicat local. Ces matières sont listées à l’annexe A de la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic ou convenues par les parties à l’occasion d’une négociation à l’échelle nationale. Rappelons que pour le personnel de soutien, la Loi ne prévoit pas de liste prédéterminée de matières de négociation locale, mais les parties nationales peuvent convenir d’en créer une.